portrait-camilleTout a commencé en 2000, ou tout bien réfléchi, peut-être un peu avant… CANAL+, puis Allocine.com et Radio France, des premiers pas dans la communication culturelle qui m’ont conduite en 2004 au cœur de l’édition et… de la cuisine.

Une opportunité qui m’a permis de gérer les relations presse de nombreuses personnalités du monde culinaire au moment où la cuisine explosait sur le petit écran. Attachée de presse chez Hachette Pratique, j’assurais la promotion des livres illustrés dans les domaines de la gastronomie et du vin. Les débuts de Cyril Lignac, l’arrivée des premiers livres de Jamie Oliver en France, Gontran Cherrier, Fatéma Hal, Sébastien Gaudard, Anne-Sophie Pic, les chefs sortent de leur cuisine et prennent la parole. Un nouveau monde d’artistes passionnés plein de saveurs et de créativité qui m’a dès le départ fascinée et que je n’ai plus quitté…  Tout était à créer, imaginer… En 2008, changement de menu. Je décide de voler de mes propres ailes.

Ce sera Lyon, une ville gourmande et amoureuse des bons produits. Conseil en communication, relations presse, développement d’associations d’images, community management : je collabore aujourd’hui avec des chefs, des marques, des producteurs, des maisons d’édition et ce, au niveau régional et national.

Camille Carlier

© La Food by Thomas Dhellemmes – Création de Sébastien Bouillet